Accueil Société Au Maroc : Décès de la mère du Roi, la Princesse Lalla Latifa

Au Maroc : Décès de la mère du Roi, la Princesse Lalla Latifa

0

La triste nouvelle a été annoncée au peuple marocain, le samedi 29 juin 2024, à travers un communiqué officiel du Porte-parole du Palais Royal. Ce communiqué est ainsi libellé : « Le porte-parole du Palais royal annonce, avec une immense tristesse et une profonde affliction, le décès de SAR (son altesse royale) la Princesse Lalla Latifa, samedi ». Il a ensuite été relayé par divers médias, tant marocains que d’ailleurs.

Veuve du défunt Roi du Maroc Hassan II, la Princesse Lalla Latifa est restée très discrète depuis la mort de son époux. Elle n’avait pas de responsabilités officielles et ne s’affichait à aucun événement public.

Agée de 75 ans, la Princesse Lalla Latifa qui vivait depuis des années à Neuilly-sur-Seine en France, apprend-on, trainait une maladie depuis 2022 et recevait régulièrement la visite de son fils, le Roi Mohamed VI qui lui a d’ailleurs fait construire, en 2018, en son honneur, « la Mosquée S.A Princesse Lalla Latifa » à Salé. Surnommée « la mère des enfants royaux », elle se serait rentrée au Maroc, il y a de cela quelques semaines au regard de son état de santé.

Des messages de compassion

Dès l’annonce de son décès, des messages de compassion, adressés au Souverain et au peuple marocain fusaient de partout à travers le monde. Ils proviennent des Etats, des dirigeants du monde, des organisations internationales et de nombreuses personnalités.

Au Niger, lePrésident du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a adressé, le dimanche 30 juin 2024, une lettre de condoléances au Roi Mohamed VI. Dans cette lettre, le Chef de l’Etat écrivait : « Inna Lillahi Wa Inna Illeyhi Raji’oun. Votre Majesté, j’ai appris avec une immense tristesse l’information relative au rappel à Dieu, le samedi 29 juin 2024, de votre Regrettée mère, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa. Qu’Allah la couvre de son infinie miséricorde ».

Le Chef de l’Etat poursuit : « j’adresse, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Gouvernement, du Peuple Nigérien et en mon nom, mes condoléances les plus attristées et ma profonde compassion à votre Majesté, à l’honorable Famille Royale éplorée ainsi qu’au peuple endeuillé », soulignant qu’il « partage, avec le Peuple Nigérien tout entier, votre peine et vous assure de notre solidarité dans cette dure épreuve ».

Puis de prier pour le repos de l’âme de la Princesse. « Je prie Allah, Al Gafour, Ar Rahim, le Clément, le Miséricordieux, de faire miséricorde à Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa et de l’accueillir dans son paradis firdaws ».

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a également adressé  ses condoléances au Souverain et au Peuple marocain. Il écrivait : « J’ai appris avec affliction la nouvelle du décès de votre mère. Suite à cette triste nouvelle qui vous a endeuillé ainsi que la famille royale, je tiens à présenter, en mon nom et au nom du peuple algérien, à votre majesté, mes sincères condoléances ».

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile