Accueil International Au Maroc : cinq partisans de Daesh cueillis par les éléments de la...

Au Maroc : cinq partisans de Daesh cueillis par les éléments de la Force spéciale

0

Une cellule terroriste comprenant cinq (5) éléments, tous des partisans de Daesh, a été mise hors d’état de nuire, le vendredi 3 mai dernier au Maroc, par des éléments de la Force spéciale. Le succès de cette importante opération ayant permis le démantèlement, à temps, de cette cellule terroriste avant qu’elle ne passe à l’acte, a été rapporté par le Bureau central d’investigations judicaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DST).

La même source, à savoir le BCIJ, indique que ces éléments terroristes, dont l’âge varie entre 22 et 46 ans, ont été arrêtés pour leur « présumée implication dans la préparation de l’exécution des plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public ».

Mais grâce à la vigilance, au professionnalisme et au dévouement des éléments de la Force spéciale, les cinq partisans de Daesh qui composent cette cellule terroristes, ont tous été pris, « respectivement à Casablanca, à Tanger, à Tétouan, à Martil et à la Commune rurale d’Ounagha dans la Province d’Essaouira », précise le BCIJ, soulignant que « les détails de leurs projets ont été découverts suite à des recherches menées par les services de la DST ».

Selon le Bureau central d’investigations judicaires (BCIJ), les premiers éléments d’enquête ouverte à cet effet, ont déjà relevé que « les suspects, ayant tous prêté allégeance au califat de l’organisation Daesh, ont exprimé leur intention d’exécuter des projets terroristes visant un certain nombre d’installations vitales et des Institutions sécuritaires ». Ils menaient aussi des campagnes pour faire adhérer des jeunes à leur organisation, tout en les « incitant à la violence ».

Parmi les terroristes arrêtés, indique-t-on, un présenterait des solides connaissances dans le domaine électronique, ce qui lui a permis d’ailleurs de « planifier la fabrication d’un engin explosif improvisé (EEI) ». Pour l’heure, l’enquête que mène le BCIJ sur cette affaire se poursuit activement sous la supervision du Parquet chargé des affaires du terrorisme afin de pouvoir cerner leur intention et surtout identifier leurs « plans et projets terroristes ».

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile