Accueil Non classé Agadez : une délégation du projet DEVENIR visite le CCJ/AZ

Agadez : une délégation du projet DEVENIR visite le CCJ/AZ

0

« Renforcer la collaboration entre Médecins du Monde Belgique (MdMbe) et le Conseil Communal de la Jeunesse d’Agadez (CCJ/AZ) dans le cadre du Projet DEVENIR et féliciter ledit Conseil pour son nouveau siège », tels sont, entre autres objectifs, visés par la mission de terrain du Projet DEVENIR à Agadez.

Conduite par la Responsable Nationale Genre, Mme Aougui Halimatou, la délégation du Projet DEVENIR a visité le mardi 15 avril 2025, sur invitation du Conseil Communal de la Jeunesse d’Agadez (CCJ/AZ), le nouveau siège de la structure, mis à sa disposition par l’Administrateur Délégué de la Commune.

Le Conseil Communal de la Jeunesse d’Agadez (CCJ/AZ) est un partenaire clé dans la mise en œuvre du projet DEVENIR qui vise à « promouvoir l’épanouissement des jeunes et l’autonomisation des femmes dans la région d’Agadez ».

Organe représentatif des jeunes de la Commune urbaine d’Agadez, le CCJ/AZ, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet DEVENIR, « facilite la mobilisation communautaire, l’identification des besoins des jeunes et la mise en place d’activités avec les pairs éducateurs et les ambassadeurs de changement en vue d’implémenter des activités favorisant un changement de comportement positif en faveur de l’accompagnement des femmes et des jeunes femmes vers leur autonomisation économique ».

La collaboration entre Médecins du Monde Belgique (MdMbe) et le Conseil Communal de la Jeunesse d’Agadez (CCJ/AZ) permet ainsi à ce dernier, de « renforcer ses capacités institutionnelles et d’affiner son encrage en tant qu’institution crédible et actrice du changement ». Une collaboration agissante qui permet surtout de jeter les bases d’un partenariat gagnant-gagnant aux bénéfices de la communauté, avec un intérêt particulier accordé aux initiatives en faveur de la jeunesse. Cette collaboration se veut aussi une synergie d’actions visant à renforcer les capacités des jeunes et des femmes d’Agadez, en mettant l’accent sur le genre, la santé et le développement économique.

La visite du nouveau siège du CCJ/AZ par la délégation du Projet DEVENIR, dira la Responsable Nationale Genre, Mme Aougui Halimatou, « témoigne de l’engagement de MdMbe à soutenir les structures locales dans leurs efforts pour l’épanouissement des jeunes et l’autonomisation des femmes ».

Mis en œuvre par Médecins du Monde Belgique (MdMbe), en consortium avec la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), le Projet DEVENIR a pour but de « contribuer au développement socio-économique du Niger en réduisant les inégalités de genre qui affectent les droits, la santé et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes femmes à Niamey et Agadez ».

Dans la poursuite de cet objectif, le Projet DEVENIR travaille en étroite collaboration avec des groupements économiques féminins pour accroître leur pouvoir économique, répondre à leurs besoins fondamentaux et faire prospérer durablement leurs entreprises, en tenant compte des changements climatiques et d’autres chocs, tels que les conflits sociaux, l’insécurité alimentaire et les migrations.

Sahirou Youssoufou

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile