dimanche, janvier 25, 2026
Google search engine
AccueilSociétéInfrastructures scolaires au Niger : Vers l’éradication des classes précaires en paillote

Infrastructures scolaires au Niger : Vers l’éradication des classes précaires en paillote

La volonté de bouter les classes en paillote hors du territoire de la ville de Niamey en particulier et du Niger en général prend forme avec la décision prise en Conseil des ministres du jeudi 21 juillet 2022.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence en matière d’infrastructures et équipements scolaires, le gouvernement a adopté un projet de décret portant dérogation aux règles de passation des marchés publics.

Le plan d’urgence mis en œuvre dans le cadre d’un vaste programme de réalisations d’infrastructures scolaires prévoit la construction et l’équipement des internats des jeunes filles ; la construction et l’équipement des classes selon le type de modèle alternatif et classique ; la construction des murs de clôture des écoles, des latrines et des blocs administratifs ; et la transformation de certaines infrastructures en lycées d’excellence et lycées scientifiques.

Le Ministère de l’éducation nationale dispose de 75.037 salles de classe dont 36.000 salles construites en matériaux précaires.  La région de Niamey dispose de 7 371 classes dont 1 929 classes en paillote. « Ces classes précaires en paillote ont un impact négatif sur la qualité de l’éducation notamment sur le temps scolaire et l’environnement d’apprentissage », indiquent les conclusions du Conseil des ministres.

On se rappelle de l’incendie ayant ravagé l’école « Pays-Bas » de Niamey où 21 élèves du préscolaires ont trouvé la mort, suivi d’un second à Maradi qui a fait également une vingtaine de mort.

Un engagement fort du président de la République

Face à cette situation, le gouvernement a décidé, en Conseil des ministres, de l’interdiction de la construction des classes en paillote.

Mais pour arriver à cette décision, il y a eu en amont, un engagement fort du président de la République qui entend faire de l’école, un levier de développement de notre pays. Une volonté annoncée dans son programme de campagne et traduit en axe prioritaire dans la Déclaration de politique générale du gouvernement du Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.

Pour accompagner cette volonté des plus hautes autorités nigériennes en faveur de l’école publique, une table ronde organisée à l’initiative du Député-maire, président du conseil de ville de Niamey, s’est tenue à Niamey, le mercredi 6 juillet 2022 à Niamey.

L’initiative de la ville de Niamey mérite de faire école

La rencontre « Zéro classe en paillote » à Niamey d’ici 2024 dont le budget est estimé à 19 996 351 177 FCFA a permis d’enregistrer les promesses des partenaires de l’école. A l’occasion, le maire central de la ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari, a décidé de concéder ses indemnités au titre de l’année 2022 au profit du programme « Zéro classe en paillote à Niamey ». Cette initiative du Député-maire de Niamey mérite de faire école dans les autres régions du pays.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments