vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSociétéNiger/Produits pétroliers : les prix du litre à la pompe restent inchangés

Niger/Produits pétroliers : les prix du litre à la pompe restent inchangés

Par un communiqué conjoint des Ministères du commerce et celui du pétrole, « les prix du litre des hydrocarbures à la pompe restent inchangés » et ce, malgré « la hausse substantielle des prix à la pompe dans la plupart des pays du monde ».

Pour préserver les intérêts du consommateur nigérien et prévenir toute spéculation autour des prix à la pompe, une mise en garde est adressée aux marqueurs contre toute augmentation injustifiée des prix. Le communiqué prévient que « le non-respect de la réglementation en vigueur et de la structure des prix exposent les contrevenants à des « sanctions administratives et pénales ».

Auparavant, le communiqué des ministères du commerce et celui du pétrole a rappelé la situation actuelle du marché international des produits raffinés qui « connait une perturbation sans précédent en raison de la guerre en Ukraine ».

Une crise qui a entrainé, selon toujours le communiqué, une hausse des prix à la pompe dans beaucoup des pays ainsi que « le cours de baril qui est passé de 80 dollars en janvier 2022 à 123 dollars aujourd’hui ». En dépit de ce contexte international de crise pétrolière, poursuit le communiqué, « le Niger qui applique déjà des prix parmi les plus  bas en Afrique de l’Ouest, les a maintenus inchangés », ce qui rend nos produits, en particulier le gasoil, explique le communiqué, « très attractifs auprès des consommateurs des pays voisins ».

 Face à cette situation, et par souci de sécuriser la consommation nationale, informe le communiqué, « depuis le 03 Mai 2022, l’exportation du gasoil a été réduite de 75% et des mesures ont été prises par la Sonidep et la Soraz pour préserver et renforcer le stock national de sécurité ».

Par ailleurs, pour faire face à une sorte de spéculation sur le prix du gasoil qui a commencé du fait de certaines personnes, et ce, en dépit de 30% de l’approvisionnement en gasoil sur le marché domestique, le Ministère du commerce et le Ministère du pétrole décident, selon leur communiqué conjoint, de « la suspension immédiate de l’export à partir du 1er juin 2022 et la fermeture des stations-services prises en flagrant délit d’exportation frauduleuse ou de spéculation sur les prix à lap pompe ».

Enfin, ils ont tenu à rassurer la population que toutes les dispositions sont prises pour « assurer la continuité de l’approvisionnement régulier du marché national en produits pétroliers ».

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments