Les travaux du 4ème Forum des médias sur les Maladies Tropicales Négligées, ouverts le 29 janvier 2026 à Cotonou au Bénin, se sont achevés le vendredi 30 janvier dernier sur une note de satisfaction. Les objectifs poursuivis par le Forum ont ainsi été atteints, à la grande satisfaction du REMAPSEN et de ses partenaires.
A l’issue de deux jours d’instances travaux qui se sont déroulés dans « un cadre d’échanges riche, constructif et porteur d’espoir pour les communautés », les participants ont formulé plusieurs recommandations allant toutes dans le sens de booster la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées en Afrique.
Une des premières recommandations a été adressée aux partenaires techniques et financiers à qui, les participants les exhortent de « soutenir les initiatives de communication stratégiques et de plaidoyer portées par le REMAPSEN », tout en accompagnant les médias dans la production de contenu de qualité sur les MTN.
A l’endroit de la société civile et les communautés, le Forum recommande de « renforcer la collaboration avec les médias pour faire entendre la voie des personnes affectées par les MTN et de participer activement aux actions de sensibilisation, de prévention et de lutte contre la stigmatisation ».
En outre, les participants se sont engagés à jouer pleinement leur rôle, aux côtés des acteurs, dans toutes les actions de lutte pour l’éradication des Maladies Tropicales Négligées (MTN) en Afrique.
Prononçant le discours de clôture du 4ème Forum des médias sur les MTN, le Président du REMAPSEN, M. Bamba Youssouf s’est réjoui de la bonne tenue des assises ainsi que de la qualité des échanges. « Durant ces deux journées de réflexion, nous avons partagé nos expériences, interrogé nos pratiques et, surtout, renforcer une conviction commune, à savoir que l’information juste, accessible et responsable peut être une arme puissante contre les Maladies Tropicales Négligées », a-t-il déclaré.
« Une arme qui éclaire, qui prévient, qui mobilise et qui sauve des vies», a-t-il expliqué, soulignant que si les Maladies Tropicales sont dites « négligées », c’est non seulement parce qu’elles touchent majoritairement les populations les plus défavorisées, mais aussi et surtout, parce qu’elles souffrent encore d’un « déficit de visibilité médiatique », interpellant ainsi les professionnels des médias quant au rôle qu’ils doivent jouer pour donner un coup d’accélérateur à la lutte contre ces maladies.
A l’endroit donc des confrères et consœurs journalistes, le Président du REMAPSEN rappelle que « vos plumes, vos micros, vos caméras sont bien plus que des outils d’information. Ils sont plutôt des leviers de changement social, capables de briser les tabous, de sensibiliser les communautés, d’influencer les comportements et d’interpeller les décideurs ».
C’est avec la remise des Prix de la 4ème Edition des Awards du REMAPSEN dotés des prix Michel Sidibé, Prix institués pour encourager la couverture médiatique, liés à la santé et à l’environnement, qu’a véritablement pris fin le 4ème Forum des Médias consacré aux Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Sahirou Youssouf



