samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilMédia3ème Edition des Awards du REMAPSEN : Les meilleures productions et coordinations les...

3ème Edition des Awards du REMAPSEN : Les meilleures productions et coordinations les plus actives récompensées

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a tenu, en marge des travaux du Forum des médias sur l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles en Afrique, tenu 3 au 6 décembre 2024 à Dakar, avec le soutien de l’ONU Femmes et du fonds français Muskoka, la cérémonie de remise des prix de la 3ème Edition des Awards du REMAPSEN.

Dénommées « Prix Michel Sidibé », ancien Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, ancien Ministre de la Santé de la République du Mali et actuel Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Médicament, ces distinctions récompensent les meilleures productions journalistiques dans le domaine de la santé et de l’environnement. Elles célèbrent aussi l’engagement des Coordinations Pays du REMAPSEN pour la promotion de la santé et de l’environnement.

Sponsorisés par « Brands on a Mission (BOAM) », les « Prix Michel Sidibé » de la 3ème Edition des Awards du REMAPSEN ont été attribués pour les « Meilleures productions journalistiques», dans les catégories presse écrite, presse en ligne, radio et télévision à sept (7) lauréats. Leurs productions ont porté principalement sur les thématiques de la santé et de l’environnement.

Ainsi, dans le domaine de la santé, il s’agit de : Idrissa Niassy (Sénégal) en presse écrite ; Madina Belémviré (Burkina Fasoo) en presse en ligne ; Jules Elobo (Cameroun) en radio et Constance Mananga (RDC) en télévision.

Dans le domaine de l’environnement, les lauréats sont : Mireille Siapje (Cameroun) pour la presse écrite ; Wilfrid Diankabakana (Congo Brazzaville) en presse en ligne et Cécile Goudou (Bénin) en catégorie radio. La catégorie télévision n’a pas été primée.

S’agissant du Prix « Meilleures Coordinations Pays », le 1er Prix Michel Sidibé a été attribué à la Coordinations nationale de Madagascar. Elle est suivie par les Coordinations Pays de Guinée équatoriale (2ème) et du Benin (3ème).

Pour cette catégorie, notons que ce sont les critères suivants qui ont été appliqués : existence légalité (avoir une reconnaissance d’exercice), l’organisation et la tenue régulière des rencontres dénommées « Rendez-vous du REMAPSEN », les productions régulières des rapports d’activités, etc.

Intervenant à cette occasion, le parrain des Awards du REMAPSEN, Dr Michel Sidibé, s’est dit très honoré par l’institutionnalisation de ce « Prix » portant son nom. Un prix qui, selon lui, ne célèbre pas uniquement son parcours de plus de 40 ans au service de la santé en Afrique, mais un Prix qui « met en lumière le rôle essentiel des médias dans le combat collectif pour le progrès social ».

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre de la communication du Sénégal, M. Amadou Kanouté, de la représentante résidente de l’ONU Femmes, Mme Arlette Mvondo, du M Tobi Onabolu, représentant de « Brands on a Mission (BOAM) », le sponsor du « Prix Michel Sidibé » et de plusieurs invités.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments