jeudi, octobre 24, 2024
Google search engine
AccueilInternationalCoopération France-Maroc : le Président Macron en visite d’Etat au Maroc, le...

Coopération France-Maroc : le Président Macron en visite d’Etat au Maroc, le 28 octobre 2024

Par communiqué en date du lundi 21 octobre 2024, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et  de la Chancellerie, informait le peuple Marocain que sur « invitation de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et son épouse, Madame Brigitte Macron, effectueront une visite d’Etat au Royaume du Maroc, du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2024 ».

Cette visite, poursuit le communiqué, « reflète la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat enraciné et solide, à la faveur de la volonté commune des deux Chefs d’Etat de raffermir les liens multidimensionnels unissant les deux pays ».

Il est à noter que les relations entre la France et le Royaume du Maroc se sont nettement améliorées ces derniers mois et ce, dans plusieurs domaines. Sur la question du « Sahara Marocain », considérée comme leur première Cause nationale pour tous les Marocains, la France a clairement affiché « soutien officiel » à la souveraineté marocaine sur son Sahara.

Pour la France comme de nombreux autres pays à travers le monde, « l’autonomie sous souveraineté marocaine et le plan proposé par le Maroc en 2007 constituent les seules voies possibles pour un règlement durable de ce différend régional ».

En réaction à ce soutien officiel, Sa Majesté le Roi s’est beaucoup réjoui de la position claire et forte exprimée par la France sur cette question. Aussi, à l’ouverture, le vendredi 11 octobre 2024 à Rabat, des travaux de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature du Parlement marocain, Sa Majesté Mohammed VI a salué « l’évolution positive » que connait le dossier du Sahara marocain à travers le monde, avant de rendre un hommage mérité à la France, un grand pays, doté du statut de membre permanent au Conseil de Sécurité et reconnu comme un acteur influent de la scène internationale, qui reconnait « les droits historiques du Maroc sur son Sahara ».

« La position française s’inscrit dans l’esprit de la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et qui a vocation à confirmer la souveraineté intangible du Maroc sur son territoire et à élargir le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie », a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments