vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSociétéDécideurs et Experts à l'école des impacts du changement climatique sur les...

Décideurs et Experts à l’école des impacts du changement climatique sur les ressources en eau

Une quarantaine de représentants des Institutions techniques, des ministères sectoriels, du secteur privé, des organisations de la société civile et des médias participent, à partir de ce mercredi 17 avril 2024, dans la salle de réunion du Gouvernorat de Dosso, à un atelier de formation des Décideurs et Experts du niveau national sur la variabilité climatique actuelle et les projections futures, le Marché de l’eau et les orientations sur une utilisation climato-intelligente des ressources en eau. Cet atelier, qui durera trois jours, a été organisé par le projet “Planification et Financement de l’Adaptation aux changements climatiques au Niger (PFAN)” mis en œuvre par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD).

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Gouverneur de la Région de Dosso, le Général de brigade Iro Oumarou. Dans son discours, le Gouverneur a salué le choix porté sur son entité administrative pour accueillir les travaux de l’atelier, ainsi que l’initiative du projet PFAN de former les Décideurs et Experts sur les questions des changements climatiques en lien avec le secteur des ressources en eau. Il a d’ailleurs rappelé que cet atelier fait suite à cinq (5) autres organisés par le même projet et qui ont permis de former plus de deux cent (200) Décideurs er Experts au niveau des régions, des départements et des communes.  

Les ressources en eau particulièrement affectées par les changements climatiques

Selon le Général de brigade Iro Oumarou, plusieurs études ont démontré que les changements climatiques affectent les principaux secteurs dont celui de l’eau. Concernant ce dernier secteur, il a cité quelques consequences comme la baisse des écoulements des eaux du fleuve Niger, la baisse de certaines nappes phréatiques, la hausse des températures et la fréquence des inondations. Il a expliqué que la lutte contre les changements climatiques figurant parmi les priorités des autorités de Transition, avec à leur tête le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat et M. Ali Mahamane Lamine Zène, Premier ministre.

Tout en saluant le Fonds de l’environnement mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour leurs multiples appuis dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques au Niger, le Gouverneur de la région de Dosso a invité les participants à porter une attention particulière aux différents modules de formation.

Notons que la cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la région de Dosso Soumana Karimoune, le Secrétaire général adjoint Abdoul Aziz Halilou, le Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement durable (CNEDD) Dr Kamayé Maàzou, de la Préfet du département de Dosso Mme Ousseini OumanTambari, ainsi que des responsables des Forces de défense et de sécurité et des services techniques régionaux de Dosso.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments