vendredi, octobre 25, 2024
Google search engine
AccueilSociétéRéserve de Biosphère de Gadabédji : Deuxième mise-bas d’un girafon

Réserve de Biosphère de Gadabédji : Deuxième mise-bas d’un girafon

La famille des girafes transférées de la Réserve de Kouré à la Réserve de Biosphère de Gadabédji s’est agrandie avec la mise en bas d’un girafon. C’est un girafon mâle qui, lui et sa maman, se portent bien.

« Effectivement, nous avons enregistré une autre mise-bas dans la réserve », a confirmé Mahaman Sanoussi Dan Fatchima, conservateur de la Réserve de Biosphère de Gadabédji, rapporté par le Studio Kalangou. « Les girafes quand elles vont mettre bas elles s’isolent complètement du groupe, ça fait pratiquement une semaine qu’on la cherchait, on l’a pas vu. C’est hier (jeudi 20 octobre 2022 NDLR) qu’on a pu découvrir le petit qui se porte à merveille avec sa maman », a-t-il expliqué. « Il y a une autre qui est en gestation, ça veut dire que d’un moment à un autre, on peut enregistrer une autre mise-bas », a-t-il ajouté.

Ce qui prouve que les girafes « se sont bien adaptées dans ce milieu et que la population collabore très bien dans le cadre de la conservation de cette espèce », s’est félicité le conservateur de la Réserve. Il a saisi l’occasion pour rendre hommage « à tous les acteurs locaux qui contribuent d’une manière et d’une autre à la conservation de cette espèce ».

Pour mémoire, en 2018, les autorités nigériennes ont décidé de la translocation d’un groupe de girafes de Kouré, dans le département de Kollo, région de Tillabéri, à la Réserve de Biosphère de Gadabédji dans la région de Maradi, qui est un ancien habitat de la girafe. Mais disparue pour plusieurs raisons dont la perte de leur habitat et le braconnage. Des actions de réhabilitation de la réserve ont été engagées par l’Etat et ses partenaires ayant abouti à des résultats satisfaisants qui ont conduit à la réintroduction des girafes à Gadabédji.

C’est la deuxième mise-bas de girafon depuis la réintroduction des girafes dans cette Réserve. La deuxième a échoué après que la girafe ait subi une intervention chirurgicale qui a permis d’extraire le girafon qui a malheureusement perdu la vie.

Sani Aboubacar

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments