samedi, janvier 24, 2026
Google search engine
AccueilSanté4ème Forum des médias africains sur les MTN : L’engagement renouvelé des journalistes...

4ème Forum des médias africains sur les MTN : L’engagement renouvelé des journalistes africains dans la lutte contre les MTN 

Le Réseau des Médias Africains pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) a officiellement lancé sa 4ème Edition de Forum de Médias axé cette année sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Placée sous le thème : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN », l’Edition 2025 de cette grande messe des médias africains, réunis au sein du REMAPSEN, un Réseau réunissant 43 pays, vise à renforcer la sensibilisation des communautés, le plaidoyer auprès des décideurs et la mobilisation de tous contre ces maladies. L’objectif étant de mobiliser plus de 600 millions d’Africains dans le combat contre les MTN.

La cérémonie officielle d’ouverture du Forum a été présidée par le Président du REMAPSEN, M. Bamba Youssouf, en présence de plusieurs partenaires du Réseau, dont entre autres, Mme la Ministre d’Etat, Marie Coll Seck, Présidente de Galien Africa, M. le Représentant Résident de l’OMS au Bénin, de Mme Yayé Sophietou Diop, Directrice du partenariat et du développement à Speak Up Africa, les membres des différentes instances du REMAPSEN et plusieurs autres invités.

Pour le REMAPSEN, a dit son Président, « ce forum constitue un moment crucial pour discuter des défis liés aux MTN et trouver des solutions pour les relever par la communication médiatique », soulignant que les MTN constituent « un fardeau pour des millions de personnes en Afrique, entravant leur bien-être et leur développement socio-économique ». Il est donc impératif, a-t-il souligné, que « tous les secteurs de la société se mobilisent pour lutter contre ces maladies qui affectent les populations les plus vulnérables ».

Quant à la communauté des médias, regroupée au sein du REMAPSEN, « elle a déjà pris conscience de son rôle dans la promotion de la santé et de l’environnement en Afrique et s’est engagée à travers ses différentes initiatives, telles que le Rendez-vous du REMAPSEN, les Webinaires et le Forum annuel des médias, à travailler d’arrache-pied pour réduire l’ignorance des communautés face aux multiples crises sanitaires et environnementales sur le continent ».

Outre le discours du Président du REMAPSEN, plusieurs autres interventions des partenaires ont été enregistrées, au rang desquelles celle de l’Invitée spéciale du Forum, Pr Awa Marie Coll Seck, Présidente de Galien Africa qui a axé son discours sur l’urgence d’intégrer la lutte contre les MTN dans les politiques nationales de souveraineté sanitaire. Pr Awa de rappeler aussi que les MTN, bien qu’évitables et traitables, « continuent d’handicaper les communautés les plus vulnérables, affectant l’éducation, la productivité et la dignité de millions de familles ».  

La Directrice du partenariat et du développement à Speak Up Africa, Mme Yayé Sophietou Diop, a mis en exergue la nécessité d’un engagement médiatique plus constant contre les MTN. « Si nous voulons améliorer les conditions de vie des populations, il faut nécessairement que nous multiplions les productions sur ces sujets », a-t-elle indiqué. 

Par la suite, les participants ont suivi des communications riches et variées portant sur le thème du Forum, notamment celle du Pr Awa Marie Coll Seck ayant porté sur : « Comment intégrer la lutte contre les MTN au cœur de la souveraineté sanitaire et du développement durable », puis du Dr Rebollo Polo sur « l’état des MTN en Afrique, données, progrès et opportunités » et sur les médias africains et « le plaidoyer sanitaire sur les MTN ».

A noter que le Forum des médias lancé ce 25 novembre en ligne, connaitra son point d’achement les 29 et 30 Janvier 2026 à Cotonou au Bénin, à la faveur de la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées.

A l’occasion, le REMAPSEN adoptera un plan d’action consensuelle dont la mise en œuvre se fera dans les 43 pays membres de l’organisation au cours de l’exercice triennal 2026-2027-2028.

En marge du Forum, se tiendra la cérémonie des Awards du REMAPSEN, dotée du Prix Michel Sidibé et qui récompensera les meilleures productions journalistiques en santé et en environnement dans les catégories radio, télévision et presse écrite.

Sahirou Youssoufou

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments