Accueil Sécurité Lutte contre l’insécurité : Mohamed Bazoum au chevet des déplacés de Makalondi et...

Lutte contre l’insécurité : Mohamed Bazoum au chevet des déplacés de Makalondi et Torodi

0

Le président de la République, Mohamed Bazoum, poursuit ses visites de proximité aux populations touchées par l’insécurité. Dans la journée du vendredi 3 juin 2022, il s’est rendu respectivement à Makalondi et à Torodi où il a reçu un accueil de grands jours par les populations de ces zones.

L’objectif de cette visite est de s’imprégner des préoccupations des populations locales et d’apporter des solutions concrètes aux populations affectées par les défis sécuritaires à travers la mise en place d’un plan de retour des déplacés et la sécurisation renforcée de la zone.

A Makalondi, tout comme à Torodi, première et deuxième étape de la visite de travail du président de la République, il s’est agi de lancer le processus du retour des populations déplacées dans leurs lieux de résidence. « J’ai décidé de venir ici pour constater de visu la situation telle que vous la vivez », a indiqué le Chef de l’Etat. La zone de Makalondi accueille plus de 6 000 déplacés et celle de Torodi plus de 3 300 déplacés internes et 2/3 des écoles fermées. « C’est pour nous attaquer à ce problème de déplacement des populations et à leur détresse que je suis venu ici discuter avec vous et créer les conditions du retour des populations dans leurs villages », a expliqué le président Mohamed Bazoum.

« Je ne suis pas venu pour dire de retourner pour que je vous abandonne », a-t-il rappelé aux populations déplacées. « Non ! Jamais je ne le ferai », a-t-il martelé, soulignant que la situation sera évaluée de façon détaillée et « nous ne ramènerons les populations dans leurs villages que, si nous sommes sûrs que nous avons garanti leur sécurité quand ils seront retournés ».

Le Chef de l’Etat s’est largement prononcé sur les mesures urgentes entreprises pour garantir la sécurité afin d’aboutir à un retour des déplacés internes. « Nous allons mettre en place un dispositif vigoureux, un dispositif conséquent qui va vous permettre de vivre avec quiétude dans vos villages », a rassuré le président de la République. « Nous avons pris toutes les dispositions à cet égard », a-t-il souligné.

Engagé à assurer la sécurité des populations dans leurs villages, le Chef de l’Etat a rassuré qu’un dispositif sera mis en place à cet égard. « Nous allons mettre en place un dispositif différent de celui qui a été à l’œuvre jusqu’à présent, de nature à garantir que vous puissiez mener vos activités économiques », a martelé président de la République.

Le Chef de l’Etat reste ainsi constant dans sa lutte contre l’insécurité partout au Niger, laquelle commence par le retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine. Cela a été le cas dans la région de Diffa. Une expérience réussie qui fait école dans la région de Tillabéri.

Sani Aboubacar

Aucun commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile